Guide des Vins

Ici vous trouverez une description ainsi que les accords possibles des vins présents dans nos box. 

Riesling, Gewurztraminer, Pinot Blanc, Pinot Gris, Crémants; Vendanges Tardives, Vieilles Vignes ou Grand Cru…

Amateurs ou experts, découvrez notre sélection de vins alsaciens ! 

Pinot Blanc 2018, Domaine Hertzog, 75cl

Ce Pinot Blanc est d’une belle fraîcheur en bouche, au nez franc typé de fruits blancs.

Accord mets/vin :
Il sera donc excellent sur des entrées composées de crudités et accompagne très bien des viandes blanches, des tourtes, poissons, moules à la crème ainsi qu’une coquille Saint-Jacques.

Riesling Cuvée Réservée 2018, Domaine Hertzog, 75cl

Ce Riesling Cuvée Réservée possède un beau fruité avec des notes de fruit mûr en premier lieu puis florale en fin de bouche tout en restant sur le minéral.

Accord mets/vin :
Il sera donc excellent sur un carpaccio de poisson, des sardines, une blanquette de veau, une terrine de poisson ou un coq au riesling.

Pinot Gris Duc d’Ober les Côteaux 2017, Domaine Hertzog, 75cl

Dénommé Tokay pendant plus de 4 siècles, ce Pinot Gris est un vin d’Alsace au nez discret avec un léger coté fumé/grillé, aux arômes surprenants de mirabelle et avec un côté mielleux nuancé finissant tout en rondeur.

Accord mets/vin :
Il sublimera donc les plats de poulet aux morilles ou de magret de canard et sera également parfait en apéritif pour les amateurs de Pinot Gris.

Gewurztraminer Duc d’Ober les Côteaux 2017, Domaine Hertzog, 75cl

Ce Gewurztraminer Duc d’Ober aux arômes exotiques, est élevé sur lies, en surmaturation. Il est fait comme un entre deux, ni un cru classique, ni une vendange tardive tout en s’en rapprochant. Il reste donc un beau marche pied entre ciel et terre avec ses arômes puissants de gewurztraminer entre coing confit et miel.

Accord mets/vin :
Il en reste un vin de plaisir , c’est pourquoi il accommodera au mieux vos apéritifs ou vos fins de repas.

Fux-Fuchs - Riesling Sélection 2019

Riesling Sélection 2019, Domaine Fux et Fuchs, 75cl

Le Riesling du Domaine Fux et Fuchs est un vin typique du cépage avec une belle fraîcheur en bouche et une longueur intéressante. 

Accord mets/vin :
Ce vin s’accorde généralement bien avec du porc, du poisson gras ou de la nourriture épicée.

Muscat 2018, Domaine Fux et Fuchs,75cl

Ce Muscat d’Alsace sec est totalement typique du cépage sur des arômes floraux, sa bouche est expressive.

Accord mets/vin :
Il est idéal à servir pour vos apéritifs, vos terrines et aspics de légumes printaniers, ou encore pour vos cocktails de crevettes.

Fux-Fuchs - Muscat d'Alsace 2018

Gewurztraminer Vieilles Vignes 2019, Domaine Fux et Fuchs, 75cl

Particulièrement riche en arômes, récolté en surmaturation, au nez exotique entre la rose, le litchi, ce Gewurztraminer Vieilles Vignes s’exprime en bouche tout en puissance et rondeur avec une note mielleuse.

Accord mets/vin :
Sa douceur vous séduira à l’apéritif, sur un foie gras comme au dessert avec un gâteau au chocolat par exemple.

Crémant Q.V Paul, Domaine Bott Frères, 75cl

Crémant élégant à la bulle fine et délicate.

Robe jaune citron avec des reflets verts. Nez franc, plaisant, de bonne intensité : on perçoit une dominance d’odeurs beurrées, briochées, ainsi que les fleurs blanches. L’aération laisse apparaître l’amande douce, les agrumes, les fruits à chair blanche, la pomme, et un léger côté fumé. Son caractère charnu et caressant est
un vrai plaisir au palais.

Accord mets/vin :

En apéritif ou avec des huîtres. 

Crémant Brut Rosé, Domaine Bott Frères, 75cl

Le Pinot Noir est le seul cépage à produire des Crémants d’Alsace rosés pleins de charme et de finesse. Sec et délicatement fruité, mousse harmonieuse il apporte ses notes de fruits rouges, et une finale agrémentée d’un soupçon de vanille.

Accord mets/vin :
Parfait en apéritif, il s’entend également avec les volailles légères, comme sur un poulet aux épices. Ses notes fruitées conviennent aussi aux tartes raffinées et aux cocktails de fruits.

Crémant Blanc de Noir, Domaine Bott Frères, 75cl

Crémant Brut 100% Pinot Noir Reposé en cave pendant 24 mois, il est le fruit d’un savoir-faire unique dont seuls Laurent et Paul ont le secret.

Accord mets/vin :
Crémant d’Alsace sec avec une bulle fine et précise. Tout en finesse et en raffinement, il saura parfaitement accompagner vos réceptions festives.

bott-gewurztraminer-tradition-bestroh

Gewurztraminer Tradition 2018, Domaine Bott Frères, 75cl

Vin ample et fruité, jolie finale aciduléeUne explosion d’arômes pourle plus exubérant des vins d’Alsace !
Au nez, on perçoit une dominante d’odeurs de fruits confits, exotiques, la mangue, le litchi, le miel, les fleurs, la rose et les épices : le poivre du Sichuan.
L’attaque en bouche est dense et charnue, semi douce. La finale présente une belle longueur ainsi qu’une vivacité fine. L’équilibre est monumental et très goûteux, savoureux. Le fruit est précis, exubérant, juste ce qu’il faut.

Accord mets/vin :
Ce vin de gastronomie est excellent accompagné d’une cuisine parfumée, expressive et un peu relevée. Merveilleux avec du foie gras, un plat de viande blanche associé à une sauce sucrée-salée ou avec des fromages.

Gewurztraminer Réserve Personnelle 2018, Domaine Bott Frères, 75cl

Vin doux, bien équilibré, avec une dominante de fruits exotiques. Robe jaune citron avec des reflets vert clair. Nez franc, plaisant, intense et racé. Bouche dense et charnue, semi douce. Le support alcool est corsé. On évolue sur un milieu à la vivacité franche et perlante.

Dominante de fruits exotiques, la banane, la papaye, le litchi, la mangue-passion, les fleurs, la rose et les épices, le gingembre confit et le poivre du Sichuan.

La finale présente une belle longueur, ainsi qu’une vivacité fine et une légère amertume. L’équilibre est monumental et très goûteux, savoureux. Le fruit est précis, exubérant, juste ce qu’il faut.

Accord mets/vin :
Il s’accorde avec de multiples plats : une cuisine épicée, un curry vert de poulet aux petits poireaux, un cari camaron, un fromage à pâte molle ou encore une galette des rois !

Riesling Vendanges Tardives 2017, Domaine Bott Frères, 75cl

Vin au bouquet de nuances d’agrumes : pamplemousse, citron jaune, finement aromatique, avec juste une touche de minéralité.
La robe est jaune pâle avec des reflets verts, de bonne intensité. On perçoit des dominantes d’odeurs racées, sur mûries. Les agrumes, le lemon, les fleurs blanches et les épices, le gingembre. L’attaque en bouche est ample, moelleuse.La gamme d’arômes rappelle celle du nez, les agrumes, le lemon, le citron confit, les épices, le gingembre et en filigrane, les fleurs blanches ainsi que cette superbe définition minérale de pierre à fusil, de fumé. La finale présente une belle longueur ainsi qu’une vivacité franche.

Accord mets/vin :
A boire pour le plaisir. Accompagne à merveille une tarte au citron meringuée ou des desserts à base d’agrumes.

Crémant d'Alsace, Domaine Fux et Fuchs, 75cl

Un vin qui pétille dans toute la bouche et qui procure une agréable sensation de plaisir ! Grâce à sa méthode de vinification traditionnelle, ancestrale, en cuve close ou par transfert, le vin effervescent saura parfaitement accompagner les apéritifs, les desserts et également le poisson.
Brut et au goût fin et fruité, le crémant d’Alsace se déguste frappé à une température entre 5 et 7 °c.
Amoureux du travail des vignes le domaine Fux et Fuchs veille à prendre soin de son domaine viticole pour proposer des produits de haute qualité qui répondent parfaitement à votre niveau d’exigence.

Accord mets/vin :
Il est idéal pour accompagner vos apéritif ou entrées de fêtes, vos desserts et également les poissons.

vin - crémant